La micronutrition
Généralités sur la Micronutrition
La Micronutrition encore appelée Physionutrition, Nutrition Fonctionnelle, Médecine Nutritionnelle & Fonctionnelle … est une discipline scientifique qui propose une approche intégrative, personnalisée, préventive, précise et participative de la santé de chaque individu.
La Micronutrition qui propose une démarche étiologique (à la recherche de la ou les causes profondes qui expliquent les symptômes, les signes fonctionnels) trouve donc toute sa place dans la prise en charge et la prévention de des maladies dites de civilisation dont l’origine est multifactorielle et résulte de l’accumulation de dysfonctionnements et déséquilibres, sans ne jamais se substituer à la Médecine allopathique et tout en lui étant complémentaire.
Contrairement à la Diététique et la Nutrition classique qui proposent une approche quantitative et qualitative de l’alimentation (calcul des calories, plan alimentaire construit à partir d’une simple enquête alimentaire), la Micronutrition propose elle, une approche fonctionnelle de l’alimentation.
En effet, on ne s’intéresse pas au contenu de l’assiette pour ce qu’il est (critères quantitatifs et qualitatifs) mais à la manière dont notre organisme va réagir avec ce contenu.
Si on s’arrêtait à une enquête alimentaire, on se rendrait vite compte que certains individus qui d’apparence ont une alimentation irréprochable, présentent cependant un état de santé altéré, alors que d’autres semblent ne suivre aucune
recommandation alimentaire santé et se trouvent pourtant en bonne santé. Toutefois, pourrait-on se demander, pour combien de temps encore ?!)
Il faudrait donc pour pouvoir espérer améliorer l’état de santé de chaque individu,
aller au-delà de la simple observation de ce qu’il mange, car le seul respect des règles alimentaires et le comblement des éventuels déficits selon les valeurs de référence, ne suffisent pas à obtenir et maintenir un bon état de santé.
Ce curieux constat est pourtant bien réel ! En effet, vus de l’assiette, les apports en micronutriments peuvent sembler optimaux alors même qu’il existe des signes fonctionnels mettant en avant une perturbation de l’état de santé.
L’alimentation a en effet la capacité d’interagir avec nos tissus, nos cellules et selon le moment où les aliments sont ingérés et notre état de santé à cet instant, elle n’aura pas la même action. L’alimentation permet une modulation de nos fonctions.
Le concept de maillon faible ou encore de pilier de notre santé, a été élaboré sur ces constats et il permet de comprendre les incohérences entre contenu de l’assiette et état de santé d’un individu. C’est ainsi qu’intervient toute l’expertise d’un professionnel spécialisé en Micronutrition qui pourra alors faire un recueil précis des signes fonctionnels que vous éprouvez, construire une anamnèse et vous proposer une prise en charge adaptée, précise et personnalisée comprenant des conseils alimentaires individualisés et une complémentation alimentaire sur mesure.
De plus, entre les apports nutritionnels conseillés de référence et les réels besoins de notre organisme pour fonctionner de manière optimale, il y a une différence parfois conséquente et satisfaire nos besoins ne signifie pas juste « éviter les déficits ».
D’autre part, vous êtes un individu unique de part votre polymorphisme génétique, de part votre épigénétique et de part votre métagénomique (microbiotes). A ce titre, vous n’avez pas les mêmes besoins qu’un autre individu et la Micronutrition prend en compte cette individualité en proposant une prise en charge personnalisée à chaque individu. Un Micronutritionniste s’attardera à étudier les signes fonctionnels que vous exprimez afin de déterminer l’existence de besoins accrus en tel ou tel micronutriments et donc d’un état de déficit, au lieu de vérifier si les apports sont suffisants en comparant le contenu de l’assiette et les tables de recommandation.
En effet cette observation comporte de nombreux biais que sont les mécanismes d’absorption, de digestion, la biodisponibilité et l’appauvrissement de la densité micronutritionnelle des aliments actuels.
Voilà donc la principale différence entre la diététique et la nutrition classique qui s’attachent à faire un relevé des apports alimentaire d’un patient et de le comparer à des tables de référence et d’autre part, la Micronutrition qui s’intéresse à l’individu et à ses signes fonctionnels dans leur globalité en tenant compte de sa génétique, de son épigénétique (facteurs environnementaux) et de sa métagénomique.
Pour réaliser votre anamnèse, le Micronutritionniste dispose d’un ensemble de questionnaires fonctionnels validés qui lui permettront de guider son interrogatoire fonctionnel, d’organiser son recueil de signes fonctionnels et de hiérarchiser toutes les données afin que les troubles ne soient pas traités isolément au cas par cas mais bien que la stratégie mise en place soit globale, l’individu n’étant pas segmenté en différents organes mais faisant partie d’un tout.
Toute la construction d’un protocole micronutritionnel repose sur la connaissance des mécanismes biologiques et physiologiques qui régissent le fonctionnement du corps humain. Mécanismes qui sont irréfutables ! La connaissance c’est le pouvoir en Santé comme dans bien d’autres domaines.
La biologie d’investigation préventive encore appelée biologie fonctionnelle est un outil qui permet de confirmer les hypothèses mises en évidence et de préciser le protocole à mettre en place. En effet, des biomarqueurs en biologie fonctionnelle, permettent d’évaluer spécifiquement le statut de paramètres scientifiquement associés au risque de développer des maladies ou à des dysfonctionnements spécifiques.
Ces bilans biologiques d’investigation, non remboursés, étant bien à différencier des analyses biologiques médicales prescrites par un médecin généraliste ou spécialiste.
L’analyse complète qui est réalisée sur l’ensemble des données recueillies grâce aux questionnaires et à la biologie fonctionnelle, permet d’élaborer la stratégie d’accompagnement, elle relève d’une expertise délicate que possède le professionnel spécialisé en Micronutrition.
La Micronutrition qui se développe en Europe depuis plus de 30 ans maintenant, s’impose comme la nouvelle approche de la Nutrition, on parle de Nutrition Fonctionnelle, de Nutrition sur Mesure ou encore de Médecine 4 P voire 5, 6 et 7P : Préventive, Personnalisée, Précise et Participative. Le but de la Micronutrition allant bien au-delà d’un simple objectif physique (pour ce faire, consultez un coach sportif !), il s’agit en effet ’atteindre un état de bien-être et de plénitude à la fois physique et psychique général. De ne pas attendre l’état « maladie » mais bien considérer tous les états intermédiaires entre la santé optimale et la maladie.
Le but ultime étant d’augmenter son espérance de vie en Bonne Santé. La Micronutrition c’est donc le secret d’une longévité réussie !
La Micronutrition pour les Professionnels du soin
Professionnels du soin, vous souhaitez développer une expertise ou améliorer vos connaissances en Micronutrition, afin de proposer des protocoles optimaux à chacune des personnes que vous accompagnez en apprenant (ou en ré-apprenant) les concepts de physiologie, biologie cellulaire, biochimie nutritionnelle, qui régissent notre fonctionnement, les formations privées du CCM sont faites pour vous. Pour les découvrir, je vous invite à consulter le catalogue de formation.
La Micronutrition pour les particuliers
Particulier, J’espère que cette courte présentation des concepts de la Micronutrition et de la Psychonutrition, aura été suffisamment claire et qu’elle vous donnera envie de vous engager dans une démarche pro-active pour optimiser votre état de santé actuel et augmenter votre espérance de vie en bonne santé.
La psychonutrition
Après avoir accompagné de nombreuses personnes présentant des problèmes de surpoids et d’obésité grâce aux concepts biochimiques et physiologiques de la Micronutrition, j’ai dû faire face à certains échecs ou reprise de poids.
J’ai donc compris qu’il fallait mettre en place un accompagnement plus global s’intéressant également au rapport de chaque individu à l’alimentation, à son comportement alimentaire, à sa manière de gérer ses émotions, à l’impact du stress sur sa vie et donc sur son alimentation.
C’est ainsi que la Psychonutrition qui est une discipline qui regroupe différents courants et écoles de Psychologie de la Nutrition, trouve tout son intérêt dans la prise en charge d’un patient étant en conflit avec l’alimentation.
Chaque thérapeute propose une prise en charge spécifique fonction de ses formations. Pour ma part, je travaille notamment avec les outils suivants :
- L’alimentation intuitive (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids GROS)
- La Nutrition Comportementale Individualisée (Collège Médical pour la Nutrition Comportementale CMNC)
- L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC – IME)
- L’alimentation de Pleine Conscience (Mindfulness)
- La thérapie ACT (thérapie d’Acceptation et d’Engagement)
Les différents outils utilisés en Psychonutrition permettent d’aborder les blocages psychologiques et de pacifier le rapport à l’alimentation.
Il s’agit de chercher à atteindre un « poids d’équilibre » dit « set point » qui sera stabilisé sur le long terme sans frustration.
Le but étant de ne plus JAMAIS être au régime et de pouvoir s’alimenter de manière libre, saine et sereine, sans basculer dans l’orthorexie qui est un trouble du comportement alimentaire apparu ces dernières années et qui met en avant à quel point l’alimentation est devenue une source majeure d’anxiété.
En conclusion
C’est avec une conscience professionnelle sans limite et un enthousiasme certain, que je mettrais toutes mes compétences dans les domaines de la Micronutrition et de la Psychonutrition, au service de chaque professionnel qui souhaite se former ou se perfectionner dans ces disciplines et au service de la santé de chaque individu qui souhaite s’engager dans cette démarche.
Et ce en vous assurant des formations et des protocoles d’accompagnement continuellement mise à jour en fonction de ma propre formation continue, des avancées et de l’actualité de la recherche scientifique dans le domaine de la nutrition fonctionnelle et de la micronutrition.